Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
IST France

PrévIST : IST en France

PARTAGER SUR :

Source: seronet.info

Quelle est la proportion de Français-ses porteurs-ses d’une infection sexuellement transmissible ? Quels sont les facteurs de risques associés ? Santé publique France, en collaboration avec l’Inserm, le centre national de référence des infections sexuellement transmissibles bactériennes et le centre national de référence des papillomavirus, a lancé, en novembre dernier, une étude nationale en population générale : l’étude PrévIST.

Pourquoi une telle étude ? Parce que les IST bactériennes sont en recrudescence depuis le début des années 2000 et « représentent un enjeu majeur de santé publique, du fait de leur fréquence, des risques de complications comme une infection génitale haute ou une grossesse extra-utérine, des séquelles comme l’infertilité, et d’un risque majoré de transmission du VIH », commente SpF.

L’étude PrévIST — lancée auprès de la population en France — permettra d’estimer la prévalence de plusieurs infections sexuellement transmissibles bactériennes et des papillomavirus humains. Pour cela, un auto-prélèvement réalisé à domicile sera proposé aux participants-es tirés-es au sort ; environ 37 000 personnes âgées de 15 à 89 ans, vivant en France métropolitaine et dans quatre territoires d’Outre-Mer : Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion, seront tirées au sort et interrogées par téléphone.

Article complet ici: seronet.info

PARTAGER SUR :