Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
belgique VIH

Le virus du sida en légère hausse parmi les Belges en 2021

PARTAGER SUR :

Source: lesoir.be

Des efforts restent nécessaires dans la lutte contre les infections en termes de prévention et de diagnostic précoce. Le ministre de la Santé dégage 1 million de plus pour le plan VIH.

Après une baisse importante en 2020 liée au covid et aux confinements qui ont restreint les rencontres comme les rendez-vous médicaux, les diagnostics de VIH ont augmenté de 4 % l’année dernière pour atteindre 781 nouvelles contaminations, ressort-il du rapport épidémiologique de l’institut de santé publique Sciensano. Même si l’épidémie de sida s’est ralentie ces dix dernières années, cela signifie tout de même qu’en moyenne, chaque jour, deux personnes environ ont été diagnostiquées séropositives en 2021. Il s’agit à parts égales d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (48 %, une hausse de 9 % par rapport à 2020) et d’hommes et de femmes hétérosexuels (48 %, un chiffre qui se stabilise), tandis que la consommation de drogues par intraveineuse a été rapportée pour 2 % des diagnostics et la transmission périnatale pour 1 %.

« La légère augmentation du nombre de diagnostics VIH nous invite à renforcer l’accès aux services de prévention et de dépistage du VIH. 781 contaminations, ça reste 781 contaminations de trop alors qu’on dispose de toutes les armes pour les éviter », tranche Thierry Martin, directeur de la Plateforme Prévention Sida. « Il faut continuer la prévention combinée au travers des outils existants : l’utilisation du préservatif (masculin ou féminin) pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles, associée à un dépistage précoce répété, qui constitue la pierre angulaire de la lutte contre l’épidémie, et l’accès aux traitements. » C’est dans cet esprit que la Plateforme Prévention Sida s’engage également auprès des plus vulnérables (les travailleurs du sexe, les personnes en provenance de pays où le virus circule activement ou les usagers de drogues) pour faciliter l’accès à un dépistage gratuit et rapide, mais aussi aux traitements pré-exposition (ou PrEP).

Article complet ici : lesoir.be

PARTAGER SUR :