Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source : Seronet

Mardi 20 juillet, la troisième journée de la conférence scientifique IAS 2021 était largement consacrée aux dernières données relatives aux traitements Prep et le moins qu’on puisse dire c’est que la Prep de demain proposera un menu à la carte : traitement injectable, anneau vaginal, comprimé mensuel, etc. D’autres sessions ont abordé la question des résistances et l’impact de la Prep chez les personnes trans et les bithérapies VIH.

L’anneau vaginal : une autre option de Prep

Chez les filles adolescentes, une population clé de l’Afrique du Sud, l’observance à la Prep orale (en comprimés quotidiens) est de seulement 25 %. En Janvier 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’usage d’un anneau vaginal imprégné de dapivirine, un antirétroviral, utilisé pour réduire le risque d’infection par le VIH, chez les jeunes filles. L’étude Reach a inclus des participantes âgées de 16 à 21 ans séronégatives au VIH pour aller de la Prep orale à la Prep en anneau vaginal et vice-versa. Les participantes ont bénéficié d’un counseling. L’observance était mesurée pour la Prep orale et en anneau vaginal. En moyenne, les participantes avaient 2,5 partenaires par trimestre. Un tiers avait une IST à l’inclusion. Pas de différence observée sur les effets indésirables dans les groupes oraux ou vaginaux. 58 % étaient strictement adhérentes à la Prep et 50 % à l’anneau mais l’acceptabilité était meilleure pour l’anneau (88 % versus 63 %).

Résistance après exposition à la Prep

Si une personne prend la Prep et qu’elle contracte le VIH pendant cette période (mauvaise observance ou en primo-infection VIH au moment du début de la Prep), la souche de VIH contractée risque de créer une résistance. Une étude au Kenya a suivi des personnes qui ont contracté le VIH pendant leur suivi Prep. Sur 104 000 personnes sous Prep, 29 séroconversions ont été reportées sur 3,5 ans. 75 % étaient des femmes et la moitié était âgée entre 16 à 35 ans. 38 % ont séroconverti au cours des trois premiers mois de la Prep. Des mutations de résistance sont observées dans 55 % des cas mais seulement 23 % sont en rapport avec la prise de Prep, les autres étant sur le virus acquis.

=> Pour lire la suite de cet article, se rendre sur : Seronet

PARTAGER SUR :