Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIH : une téléconsultation PrEP s’ouvre en région Centre-Val de Loire

PARTAGER SUR :

source : la nouvelle république

Déployé depuis trois ans, le traitement pré-exposition (PrEP) est suivi par 550 personnes à risque en région. Le Cegidd de Tours va proposer des téléconsultations pour toucher les personnes isolées.

En moins de trois ans, la « PrEP », ou prophylaxie pré-exposition, s’est fait sa place dans l’arsenal de prévention du VIH. Ce traitement préventif réservé aux personnes séronégatives ayant des comportements à risque est suivi régulièrement par 550 personnes en région Centre-Val de Loire, soit le double de l’année dernière.
Ce mode de prévention qui réduit à presque rien le risque d’infection est essentiellement utilisé par des hommes, pour la plupart proches des centres urbains, notamment de Tours, où le Cegidd (*) est seul prescripteur. « Si on habite dans l’Indre, c’est quasi impossible d’accéder à une consultation PrEP, de même pour les travailleurs du sexe, qui sont souvent en déplacement », constate Romain Perrolaz, chargé de prévention au sein de l’association Aides. A partir de janvier, la mise en place d’une e-consultation depuis le Cegidd de Tours fera tomber cette barrière géographique. Une première en France, développée grâce à Aides en région dans le cadre d’un appel à projet national.
« La PrEP est une consultation très spécifique, encore très difficile à déployer partout, constate le Dr Guillaume Gras, infectiologue et responsable du Cegidd de Tours. La e-PrEP sera une entrée au moins pour la première consultation ». Totalement gratuite, même sans numéro de Sécurité sociale, et accessible même depuis un smartphone, cette téléconsultation vidéo sera réservée, durant cette phase pilote, aux habitants de la région Centre-Val de Loire. Les salariés et militants de Aides seront les relais de cette nouvelle proposition sur le terrain, et sur les réseaux, via un chargé de prévention numérique.
« On a tous les outils, le défi est de les déployer » « Sur les réseaux, et sur les sites d’annonces, on contacte directement les personnes à risque, comme les travailleurs du sexe », explique Romain Perrolaz. Jusqu’à maintenant, l’association proposait des entretiens de prévention et l’envoi d’auto-test. La prescription du traitement préventif après une simple téléconsultation permettrait de diminuer encore les risques de transmission. « On espère toucher les personnes des zones plus rurales, et les personnes isolées dans la ville », escompte le Dr Gras. Et ainsi fermer un nouveau maillon de la chaîne pour mettre fin aux contaminations. « On a tous les outils en main, le défi est de les déployer là où c’est nécessaire », appuie Romain Perrolaz. Un horizon que les acteurs de la lutte contre le sida espèrent voir apparaître d’ici dix ans.
(*) Centre gratuit d’information dépistage et diagnostic du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, 5, rue Jehan-Fouquet, à Tours, tél. 02.47.66.88.41.

Repères

> La PrEP est une méthode de prévention déployée depuis 2017 en France. Il s’agit d’un médicament – le Truvada – prescrit à une personne non infectée par le VIH, réservée aux personnes ayant des pratiques à risque, et à qui les autres méthodes de prévention ne conviennent pas.
> La PrEP réduit le risque d’infection par le VIH mais ne l’élimine pas et, à la différence du préservatif, ne prévient pas les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

PARTAGER SUR :