Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

12% des étudiants pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser

PARTAGER SUR :

Source: doctissimo.fr

Le VIH transmis par un baiser ou une piqûre de moustique ? Une enquête menée par HEYME, alliance de 7 mutuelles, révèlent d’inquiétants résultats concernant la santé des étudiants et leur manque d’information notamment concernant les idées reçues sur la transmission du VIH / SIDA.

En 1994, l’actrice Clémentine Célarié avait fait le buzz en embrassant Patrice Janiaud, un homme séropositif sur le plateau du Sidaction afin de montrer que le SIDA ne s’attrape pas avec un simple baiser. 24 ans après, il serait peut-être bon de recommencer, car les idées reçues sur la maladie perdurent encore. Une étude menée par HEYME, alliance de 7 mutuelles révèle que 19% des étudiants pensent que le virus du SIDA/VIH peut se transmettre par une piqûre de moustique, 17% en étant simplement en contact avec une personne séropositive, 12% un simple baiser avec une personne malade, 6% en buvant dans son verre et 3% en lui serrant la main.

44% des étudiants seulement utilisent un préservatif

Des idées reçues principalement véhiculées à cause d’un manque d’informations. Pourtant cela ne semblent pas inquiéter les étudiants plus que ça, car le sondage nous apprend également que paradoxalement, seul 44% d’entre-eux ont répondu utiliser un préservatif à chaque rapport. Plus inquiétant encore, 1 étudiant sur 2 seulement se ferait dépister à chaque changement de partenaire. Pour 70% d’entre-eux, le recours au préservatif sert principalement à éviter une grossesse et se protéger des MST.

Il serait peut être bon pour les jeunes de l’Hexagone de réviser le sujet car la protection est le principal moyen d’éviter d’être contaminé. Les relations sexuelles non protégés étant le principal facteurs de risque, contrairement aux baisers, piqûres de moustiques qui ne le sont pas. Un autre facteur contaminant dangereux : l’échange de seringues ou de pailles dans le cadre d’usage de drogue, la muqueuse nasale étant facilement abîmée, elles peut saigner.

PARTAGER SUR :