Source : LUnion.fr
Si dans l’ensemble, le nombre de contaminations reste stable, les seniors sont eux de plus en plus concernés par le VIH (virus qui peut causer la maladie du Sida).
En 2016, 20 % des Français qui ont découvert leur séropositivité avaient, ainsi, plus de cinquante ans. Voici le constat alarmant que dresse Santé publique France (Spf) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Un chiffre en constante augmentation depuis 2008 (1 041 personnes cette année-ci contre 1 268 en 2014). Le nombre de seniors ayant découvert leur séropositivité a été estimé à 1 184 soit 20% de l’ensemble des découvertes.
Et, contrairement aux idées reçues, « la proportion de personnes n’ayant jamais été testées pour le VIH avant la découverte de séropositivité était significativement plus élevée chez les seniors (48 %) que chez les 25-49 ans (42 %) » , indique le rapport de SpF.
Deux raisons à cela. Contrairement aux 18-25 et 25-49 ans, qui sont souvent la cible des campagnes de prévention, les seniors sont souvent diagnostiqués tardivement car ils se sentent moins concernés. Cette tranche d’âge est marquée par une hausse des comportements à risque, notamment un usage plus faible des préservatifs lors de rapports avec un nouveau partenaire.
3/4 d’hommes
Dans le détail, en 2016, « près des trois-quarts (72%) des seniors ayant découvert leur séropositivité étaient des hommes, la moitié d’entre eux (51%) ayant été contaminés lors de rapports hétérosexuels et l’autre moitié (47%) par des rapports sexuels entre hommes. Cette dernière proportion était moindre que celle observée chez les hommes de 25-49 ans, dont les deux tiers (66%) ont été contaminés lors de rapports entre hommes. »
Les plus de cinquante ans sont, toutefois, moins touchés par le VIH que la population des 25-49 ans. Et pour cause, leur taux de découverte de séropositivité est quatre fois plus faible.