Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sidaction / Les ActupienNEs – Invitation : Projection Loïc, séropo indétectable d’Iris Lebrun

PARTAGER SUR :

Source : LesActupienNes

SIDACTION 2019 – Projection Gratuite – Loïc, séropo indétectable – d’Iris Lebrun

Les Actupiennes, Wild Horses et Les Ecrans de Paris – Cinéma sont heureuSEs de vous convier dans le cadre du Sidaction 2019 à la projection du film documentaire: Loïc, séropo indétectable d’Iris Lebrun.

Le samedi 6 avril 2019 à 10h45 au Majestic Bastille, 4 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. Entrée gratuite, sans réservation dans la limite des places disponibles.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et Loïc et animé par Les ActupienNEs.

Nous remercions le cinéma Majestic Bastille et Les Ecrans de Paris – Cinéma et notamment Sophie Dulac Distribution qui ont rendu cet événement possible.

L’histoire : Loïc, 26 ans décide de s’exiler à Londres. Loin de son Auvergne natale il se sent libre de vivre son homosexualité dans cette ville cosmopolite, à l’écart des regards inquisiteurs.

Baigné dans la vibrante et bouillonnante capitale, son élan est stoppé net par une annonce terrible : Loïc a contracté le VIH. C’est le choc. Le SIDA, on connaît son nom, mais en 2018, on ne le craint plus. Jusqu’à ce qu’il vous tombe dessus.

Le film nous plonge dans l’intimité de Loïc au moment où sa vie bascule. Un témoignage terriblement contemporain au cœur de la réalité d’un jeune, gay et séropositif. Ce documentaire, comme un journal intime suit les doutes de Loïc et les étapes de sa nouvelle existence. Il se confie sans réserve, à la caméra de sa coloc’, sa meilleure amie.

Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relations sexuelles, de la fête, des cigarettes… Et puis le début du traitement ; la douleur des effets secondaires, les nausées, la fatigue, les cauchemars. A cela s’ajoute la peur d’une maladie qu’on ne voit pas, qu’on imagine sous la peau, dans le sang, comme un mal invisible qui s’immisce partout.

Filmé au plus près, Loïc nous embarque tout contre lui dans ses premiers pas avec le VIH. Armé de son autodérision il fait face à son nouveau statut, se réapproprie peu à peu un corps devenu étranger mais, à l’intérieur, un dilemme subsiste. Comment et pourquoi le dire aux autres ? Surtout à ceux qui vous aiment le plus au monde, vos parents.

PARTAGER SUR :