Source : Topsante
Un nouveau dispositif médicamenteux, permettrait de prendre une seule fois par semaine le traitement contre le VIH.
Des chercheurs du MIT et de Brigham and Women’s Hospital au xEtats-Unis ont mis au point une capsule pouvant administrer une semaine de médicaments contre le VIH en une seule dose. Cette avancée pourrait permettre aux patients d’adhérer au calendrier strict de dosage requis pour les cocktails médicamenteux utilisés pour lutter contre le virus, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nature Communications.
Les chercheurs de l’hôpital Brigham de Boston aux Etats-Unis ont développé une nouvelle capsule conçue pour que les patients ne la prennent qu’une fois par semaine pendant laquelle le médicament se libère progressivement. Ce type de système de distribution pourrait non seulement améliorer l’adhésion des patients à leur calendrier de soin, mais aussi être utilisé par les personnes à risque d’exposition au VIH pour aider à prévenir leur infection.
MIEUX SOIGNER ET PRÉVENIR LES INFECTIONS AU VIH
Plusieurs grands essais cliniques ont estimé que si les médicaments antirétroviraux peuvent prévenir l’infection par le VIH dans des populations en bonne santé, ils affichent un succès mitigé, et un obstacle majeur au traitement préventif car il est difficile pour les patients de prendre les pilules nécessaires tous les jours.
Testées chez les porcs, les capsules ont montré qu’elles pouvaient se loger avec succès dans l’estomac et libérer trois médicaments anti-VIH différents pendant une semaine. Après la libération du médicament, les capsules se désintègrent en de plus petits composants pouvant traverser le tube digestif.
«L’adhésion est l’un des principaux obstacles au traitement et à la prévention du VIH», explique Giovanni Traverso, affilié à l’Institut Koch de recherche intégrative sur le cancer du MIT et gastro-entérologue et ingénieur biomédical à l’hôpital Brigham and Women’s. « La possibilité de faire des doses moins fréquentes améliore l’observance et a un impact significatif chez le patient. »
Bien que le taux de mortalité globale du VIH ait considérablement diminué depuis l’introduction des traitements antirétroviraux dans les années 1990, il y a eu 2,1 millions de nouvelles infections au VIH et 1,2 million de décès en 2015. Les chercheurs ont calculé que passer d’une dose quotidienne à une dose hebdomadaire pourrait améliorer l’efficacité du traitement préventif contre le VIH d’environ 20%. Lorsque ce chiffre a été intégré dans un modèle informatique de transmission du VIH en Afrique du Sud, le modèle a montré que 200 000 à 800 000 nouvelles infections pourraient être évitées au cours des 20 prochaines années.