NIMENRIX, vaccin méningococcique A,C,W135,Y, fait l’objet de tensions d’approvisionnement à l’hôpital pour une durée qui s’annonce brève : sa remise à disposition est annoncée pour début novembre 2017.
Entre temps, des unités de la spécialité belge NIMENRIX sont distribuées depuis le 16 octobre 2017 dans les hôpitaux et les centres de vaccination français. Ces unités importées sont identiques à la version française, à l’exception de l’étiquetage. Contacté par VIDAL, le laboratoire Pfizer indique que la distribution de NIMENRIX en ville n’est pas concernée par ces perturbations.
Neisseria meningitidis est une bactérie diplocoque gram-négative connue pour son rôle dans les méningites.
Tensions d’approvisionnement sur le marché hospitalier
Le laboratoire Pfizer rencontre actuellement des tensions d’approvisionnement pour le vaccin méningococcique NIMENRIX poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie (Cf. Encadré 1) sur le marché hospitalier.
NIMENRIX est indiqué dans l’immunisation active des sujets à partir de 6 semaines contre les maladies méningococciques invasives dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y. |
Recours à la version belge de NIMENRIX
Pour pallier ces perturbations et maintenir un approvisionnement suffisant du marché français, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a accordé au laboratoire Pfizer l’autorisation de mettre à disposition des unités de NIMENRIX initialement destinées au marché belge.
La distribution des unités importées a débuté le 16 octobre, auprès des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et des centres de vaccination.
Les compositions quantitative et qualitative, les modalités d’utilisation et les conditions de conservation de la version belge sont identiques à celles de NIMENRIX commercialisé en France (Cf. Encadré 1).
Seules les mentions spécifiques à la France habituellement mentionnées sur l’étiquetage (CIP, conditions de prescription et de délivrance, datamatrix, etc.) diffèrent.