Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

325 millions de personnes sont atteintes d’une hépatite dans le monde, selon l’OMS

PARTAGER SUR :

À l’occasion de l’International liver Congress, qui se tient du 19 au 23 avril à Amsterdam, l’OMS a rendu son rapport mondial sur les hépatites, pointant le manque d’accès au dépistage et aux soins, qui conduit à une augmentation de la mortalité.

Ce rapport s’est focalisé sur les hépatites B et C, responsables de 96 % des décès par hépatite virale : 1,34 million de personnes sont mortes d’une hépatite virale en 2015 (plus précisément, 720 000 morts étaient dues à une cirrhose et 470 000 à un hépatocarcinome). Ce chiffre, comparable à celui de la mortalité par tuberculose ou par VIH, est en hausse (contrairement à ceux de la mortalité par VIH et tuberculose).

Le chiffre estimé de personnes vivant avec le VHB (virus de l’hépatite B) était de 257 millions, tandis que 71 millions de personnes vivaient avec le VHC (virus de l’hépatite C), dont 1,75 million nouvellement infectées en 2015.

Les régions Afrique et du Pacifique Ouest (respectivement 6,1 % de la population, soit 60 millions, et 6,2 % de la population, soit 115 millions) sont les plus touchées par le VHB. Malgré ces chiffres très élevés, le rapport de l’OMS se félicite de la baisse des infections par le VHB, baisse obtenue grâce à la vaccination. Les trois doses de vaccins ont ainsi été administrées à 84 % des enfants nés en 2015. Entre l’époque précédant l’arrivée du vaccin et 2015, le taux d’enfants nouvellement infectés par le VHB est passé de 4,7 % à 1,3 %.

Quant au VHC, l’OMS souligne que l’injection des drogues constitue la voie principale d’infection dans certaines régions du monde – mais que 5 % des injections médicamenteuses, dans un service de soins, demeurent à risque. Par ailleurs, si 5,5 millions de personnes ont reçu un traitement pour l’hépatite C, seulement un demi-million a reçu des antiviraux d’action directe (plus efficaces et mieux tolérés).

Objectifs de l’OMS

En 2015, seulement 9 % des infections par VHB et 20 % de celles par VHC ont été diagnostiquées. Parmi les personnes testées positives, seulement 8 % (pour le VHB) et 7 % (pour le VHC) étaient effectivement sous traitement, ou l’avaient été mises sous traitement dans l’année. L’OMS se fixe comme objectif de tester 90 % de la population et de traiter 80 % de ceux qui en ont besoin, d’ici 2030. L’organisation salue aussi l’action de certains pays en matière de prévention et de traitement. La Chine est ainsi parvenue à une couverture vaccinale de 96 % pour le VHB, et la Mongolie a inclus la prise en charge des traitements pour ces deux hépatites dans son système d’assurance maladie national.

Sources : lequotidiendumedecin.fr 

PARTAGER SUR :