Source : Paris Normandie
L’ARS et le Corevih mènent conjointement une semaine de dépistage contre le VIH dans toute la Normandie, entre le lundi 31 mai et le samedi 5 juin 2021. Le but : que toute l’attention autour de la Covid-19 ne fasse pas oublier les autres infections.
Le chiffre parle de lui-même : sur l’année 2020, le nombre de dépistage dans les centres de Normandie contre le virus du VIH a chuté de 27 %. La faute à la pandémie de Covid-19 qui s’est abattue depuis plus d’un an. C’est pourquoi, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et le Comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (Corevih) vont lancer à partir de lundi 31 mai 2021, et ce, jusqu’au samedi 5 juin 2021, la 3e édition de la semaine du dépistage et de prévention partout en Normandie.
« Avec le Covid, on a beaucoup moins parlé de la question du VIH, mais il est toujours présent, tout comme les autres maladies sexuellement transmissibles », pointe Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie, lors d’une conférence de presse en visioconférence organisée hier mardi 25 mai 2021. « Il faut ramener ces sujets au cœur des préoccupations de chacun et rattraper le retard car la crainte d’une recrudescence du nombre de cas est à redouter », souligne pour sa part le Pr Manuel Étienne, spécialisé dans les maladies infectieuses au CHU de Rouen.