Source : Québec
Le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal sont fiers d’annoncer que l’IAS – International AIDS Society – a choisi de tenir la 24e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2022, dans la métropole québécoise. AIDS 2022 suivra un modèle hybride qui combine des éléments en personne et virtuels pour s’assurer de l’accessibilité de tous ceux qui souhaitent y assister. Des scientifiques, des décideurs publics et des activistes du VIH sont attendus à Montréal du 29 juillet au 2 août 2022, avec la tenue de pré-conférences les 27 et 28 juillet. Cela devrait générer 39 000 nuitées et des recettes touristiques estimées à plus de 20,7 M$.
La nouvelle est d’ampleur historique puisque ce congrès international est le cinquième en importance pour le nombre de participants à se tenir au Palais des congrès depuis son inauguration en 1983.
Un travail d’équipe récompensé.
La confirmation de cet événement résulte de l’excellente relation qu’entretiennent les équipes de développement commercial du Palais des congrès et de Tourisme Montréal avec l’IAS, et ce, depuis plus de 30 ans.
Dr Jean-Pierre Routy a également joué un rôle décisif en représentant l’expertise de Montréal dans le secteur de la recherche sur le VIH. Pour son rôle de première importance dans la démarche, le professeur de médecine de McGill agira à titre de coprésident local d’AIDS 2022. Il se joindra également au Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, composé de 350 sommités ayant contribué à la confirmation d’un congrès international à Montréal.
Le congrès revient à Montréal 33 ans après une édition historique.
Ce sera la deuxième fois que le Palais des congrès de Montréal reçoit ce prestigieux congrès. En effet, le 4 juin 1989, plus de 10 000 congressistes convergeaient vers la métropole québécoise pour assister à la 5e Conférence internationale sur le sida. Dr Richard Morisset devenait d’ailleurs à cette occasion membre du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès pour son rôle dans la confirmation de l’événement à Montréal.
À l’époque, près de 300 activistes sur le VIH avaient fait irruption sur les lieux de la cérémonie d’ouverture pour revendiquer davantage d’engagement de la part des gouvernements et pour mettre en lumière la réalité des répercussions du sida sur les individus et la société. Cet événement historique, qui a été largement couvert dans les médias nationaux et internationaux, reste gravé dans la mémoire collective pour avoir offert aux personnes vivant avec le VIH une tribune pour exprimer leurs préoccupations.
Montréal, ville toute désignée pour accueillir ce congrès.
Montréal est considérée comme la capitale de la recherche au Canada. Les études sur le VIH et sur les autres maladies transmissibles sexuellement et par le sang qui sont menées dans la ville sont source de découvertes scientifiques révolutionnaires. La force de l’action communautaire qui habite la métropole québécoise est également un aspect distinctif qui a séduit l’IAS. La tenue du congrès sera l’occasion idéale pour positionner l’expertise montréalaise en la matière et pour développer de nouveaux partenariats entre des chercheurs locaux et internationaux.
De plus, le 1er décembre 2017, la mairesse Valérie Plante signait la Déclaration de Paris, faisant de Montréal la première ville canadienne à se joindre au réseau international des Villes sans sida. La Ville s’est ensuite dotée d’un plan d’action pour accélérer la riposte contre l’épidémie de VIH et répondre aux besoins spécifiques des communautés affectées. L’engagement politique et communautaire de Montréal dans la réponse au VIH saura certainement inspirer les participants en provenance des quatre coins du monde.
AIDS 2022 et Tourisme Montréal travaillent en étroite collaboration pour concevoir un programme accessible et garant du bien-être de tous.