Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Conseil de l’ONUSIDA s’achève sur des décisions clés concernant la collision des épidémies de VIH et de COVID-19

PARTAGER SUR :

Source : ONUSIDA

GENÈVE, le 23 décembre 2020— La 47e réunion virtuelle du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA (CCP) s’est achevée sur d’importantes décisions concernant la riposte au VIH, la pandémie de COVID-19 et la transformation continue de l’ONUSIDA.

Dans son discours d’ouverture au CCP, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a remercié les États-Unis pour avoir assuré la présidence de la réunion et pour être constamment à l’avant-garde dans la riposte au sida. Dressant l’état des lieux sur l’épidémie de VIH au CCP, Mme Byanyima a décrit un tableau contrasté fait de progrès pour certains et d’inégalités et de danger constant ou croissant pour d’autres. Les objectifs 2020 de l’ONUSIDA n’ayant pas été atteints, elle a souligné le fait que la COVID-19 menaçait de nuire encore plus à la riposte au VIH et appelé le monde à s’attaquer aux fragilités, inégalités et injustices à long terme qui n’ont de cesse de caractériser l’épidémie de VIH.

« La deuxième vague de COVID-19 rend la situation encore plus complexe », a précisé Mme Byanyima, « les choix qui s’offrent à nous sont limités : se remettre sur la voie en s’attaquant aux inégalités rapidement et vigoureusement, dans l’espoir que les quelques progrès observés se démocratisent, ou ne rien faire et continuer de reculer. »

Dans une allocution spéciale, la Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies, Amina Mohammed, a déclaré que les personnes vivant avec le VIH, les populations clés et les organisations communautaires avaient un rôle essentiel à jouer dans le façonnement du futur de la riposte au sida. Elle a appelé le CCP à adopter en priorité la nouvelle stratégie de l’ONUSIDA et ses objectifs ambitieux pour 2025, de sorte à pouvoir éclairer les préparatifs de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida qui devrait se tenir en juin 2021.

« Pour financer entièrement la riposte mondiale au sida et aussi financer entièrement l’ONUSIDA, nous avons besoin d’une volonté politique et d’un engagement renouvelé à adopter cette stratégie. Ensemble, faisons de cette décennie d’action la décennie de l’éradication du sida », a espéré Mme Mohammed.

Au cours de la réunion, Mme Byanyima a remercié la Suède et l’Allemagne d’avoir annoncé d’importantes contributions financières pour soutenir les initiatives de l’ONUSIDA, une nouvelle preuve du soutien constant que ces pays apportent à l’organisation. Le CCP s’est achevé sur un segment thématique portant sur le cancer de l’utérus et le VIH, avec une allocation spéciale de la Première Dame de Namibie, Monica Geingos.

Le CCP a élu la Namibie à la présidence pour 2021, ainsi que la Thaïlande à la vice-présidence et les États-Unis comme rapporteur.

Le rapport au Conseil de la Directrice exécutive de l’ONUSIDA et les décisions du CCP sont disponibles sur unaids.org/fr/whoweare/pcb/47.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur FacebookTwitterInstagram et YouTube.

PARTAGER SUR :