Source : AIDSMAP
Le taux de médicament présent dans un échantillon de cheveux était l’indicateur le plus fort de réponse au traitement du VIH, d’après une étude présentée à CROI 2018.
On sait bien que l’adhésion aux médicaments est la clé du succès du traitement, mais il est difficile de mesurer l’observance. Les auto-évaluations des patients sont souvent inexactes, tandis que les tests d’échantillons de sang ou d’urine ne donnent des informations que sur la concentration peu de temps avant les tests. Certaines personnes peuvent ne pas prendre leur médicament régulièrement mais prendre une dose juste avant un rendez-vous médical.
En revanche, le taux de médicaments antirétroviraux dans les échantillons de cheveux sont le reflet de l’adhérence moyenne au fil du temps .Il est simple de prendre et de stocker un échantillon de cheveux du cuir chevelu.
L’essai ACTG A5257 a comparé les traitements antirétroviraux contenant de l’atazanavir/ritonavir, du darunavir/ritonavir ou du raltégravir, tous en association avec du ténofovir DF/emtricitabine, chez les personnes prenant un traitement anti-VIH pour la première fois. Des échantillons de cheveux ont été recueillis auprès de 599 participants au cours de 2192 visites.
Des résultats similaires ont été observés pour les trois traitements. Le taux d’échec virologique à deux ans était de 3% chez les participants ayant le tiers du taux de médicament le plus élevé, de 6% chez ceux ayant le tiers moyen et de 26% chez ceux ayant le tiers le plus bas.
Avoir des cheveux colorés, redressés ou permanentés n’a pas interféré avec les résultats, bien que les résultats aient légèrement varié pour les cheveux décolorés. La corrélation entre l’adhésion auto-déclarée et le taux de médicament mesurable dans les cheveux était faible.
Une autre étude a montré qu’une approche différente pour mesurer le taux de médicament, permettant d’évaluer les changements dans l’adhérence au fil du temps en comparant le taux médicamenteux dans les segments de cheveux près du cuir chevelu et ceux plus éloignés, est prometteuse pour la prophylaxie pré-exposition.