Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le dolutégravir : des effets secondaires sur le système nerveux central

PARTAGER SUR :

Le dolutégravir (Tivicay, que l’on trouve également combiné avec l’abacavir/lamivudine dans le Triumeq) est un inhibiteur de l’intégrase de deuxième génération, recommandé pour le traitement de première ligne. Le médicament a un bon profil en ce qui concerne les effets secondaires. Un taux très faible d’évènements indésirables sur le système nerveux central (insomnie, sommeil perturbé, dépression et autres troubles de l’humeur) a été observé au cours des essais cliniques qui ont conduit à l’homologation du médicament.

Cependant, les médecins en Allemagne ont constaté que 5,6% de leurs patients avaient arrêté le médicament dans l’année en raison des effets secondaires sur le système nerveux central, un taux beaucoup plus élevé que celui observé pour d’autres inhibiteurs de l’intégrase.

Les problèmes les plus fréquemment rapportés étaient l’insomnie et des troubles du sommeil. Des vertiges, des maux de tête, des sensations de fourmillement, des dépressions et des troubles de la concentration ou un raisonnement ralenti ont été rapportés par un plus petit nombre de personnes.

Les femmes, les personnes plus âgées, et les personnes qui prenaient ce médicament en association avec de l’abacavir étaient particulièrement plus susceptibles d’avoir des effets secondaires liés au système nerveux central.

Les chercheurs de ViiV Healthcare, le laboratoire fabriquant du médicament, ont de nouveau analysé les données concernant les effets secondaires liés au système nerveux central dans les essais cliniques du dolutégravir. Ces études ont porté sur plus de 2500 personnes, dont environ la moitié prenaient du dolutégravir.

Un taux faible d’évènements indésirables touchant le système nerveux avait été observé dans presque tous les groupes de l’étude. Le taux d’effets secondaires touchant le système nerveux et entraînant l’abandon du traitement se situait en dessous de 5% dans toutes les études.

Cependant, dans une étude, près de 17% des personnes traitées au dolutégravir ont rapporté un ou plusieurs effets secondaires touchant le système nerveux central. Malgré tout, ce taux était inférieur au taux observé avec le médicament de comparaison, l’efavirenz.

(source : aidsmap)

PARTAGER SUR :